Chaque agriculteur souhaite que les poussins survivent à 100 % une fois qu'il les a achetés et placés dans une couveuse. Cependant, les pertes se produisent presque toujours, surtout au cours des deux premières semaines de vie.
Un taux de mortalité de 1 à 5 % peut être considéré comme normal, mais tout taux supérieur à 5 % est anormal et nécessite une intervention immédiate pour éviter d'autres pertes. En effet, certaines des causes peuvent en fait anéantir tout le troupeau.
Voici quelques-unes des causes courantes de mortalité chez les poussins en couvaison
Les facteurs génétiques
Il existe de nombreuses mutations génétiques mortelles chez les oiseaux, dont la plupart entraînent la mort pendant la période d'incubation. Quelques-unes, telles que la loco congénitale et les tremblements congénitaux, causent la mort des poussins dans la semaine suivant l'éclosion.
Pour éviter cela, il est conseillé aux éleveurs d'acheter des poussins d'un jour à des entreprises réputées qui font une sélection contre ces gènes.
Facteurs de gestion
Parmi les erreurs les plus courantes que commettent les agriculteurs, on peut citer
Températures de couvaison élevées Il en résulte deux problèmes majeurs, à savoir,
La déshydratation: Le corps des jeunes poussins contient environ 70 % d'eau. Si les températures restent continuellement élevées, il en résulte une perte d'eau du corps qui entraîne une déshydratation. Une perte d'eau d'environ 10 % entraînera la mort par insuffisance circulatoire.
Le Collage: C'est alors que la température élevée dans la couveuse provoque le collage ou l'adhérence des fèces autour de l'évent, ce qui entraîne le blocage et, finalement, la mort des poussins.
Une température basse dans la couveuse provoque un refroidissement et une pneumonie qui tue les poussins en grand nombre. Les poussins morts à l'autopsie présentent des poumons de couleur pâle à bleue.
La basse température de couvaison oblige les poussins à se blottir les uns contre les autres pour se tenir au chaud et maintenir la température du corps. Cela conduit à l'étouffement et à la mort.
Pour éviter les effets de la température, un éleveur doit ajuster la température de la chambre de couvaison 24 heures avant de mettre les poussins dans la chambre de couvaison et pendant la période de couvaison.
L'éleveur doit également essayer de maintenir la température normale recommandée pendant toute la période de couvaison et de manière uniforme .
Les facteurs liés à l'alimentation comprennent
L'intoxication alimentaire comme la contamination fongique (moisissures) ou les aliments contaminés par des substances toxiques, notamment le tanin présent dans la sciure et l'excès de sel dans l'eau, ainsi que les gaz toxiques (ammoniac, monoxyde et dioxyde de carbone).
Il convient d'éviter cela par une alimentation correcte et l'utilisation d'eau propre, ainsi que par une bonne gestion de la litière, avec un mélange et un retrait réguliers pour éviter l'accumulation de gaz toxiques dans la chambre d'incubation.
Une ventilation adéquate dans la maison est également très importante.
Les maladies
Les poussins nouvellement éclos n'ont pas un niveau d'immunité élevé. Si l'hygiène n'est donc pas maintenue, un certain nombre de maladies responsables de la mortalité précoce des poussins se développeront.
Parmi les plus répandues de ces maladies, on peut citer
Omphalite
Également appelée "maladie du poussin boueux" ou "maladie du nombril", il s'agit d'une infection du nombril caractérisée par une inflammation de la peau dans la région du nombril, un abdomen mou, flasque et distendu, un collage de l'évent et une odeur nauséabonde sur la carcasse à l'ouverture en raison d'un jaune non absorbé. Les poussins atteints apparaissent déprimés avec la tête tombante.
Il s'agit d'une maladie bactérienne qui peut se propager très rapidement et devenir responsable de pertes importantes dans le troupeau de poussins.
Pullorum
Il s'agit d'une maladie bactérienne infectieuse aiguë et mortelle des poussins, caractérisée par des plumes ébouriffées, une diarrhée blanche, une respiration laborieuse, des gazouillis et la mort. Il est également courant de trouver des poussins morts sans aucun signe de maladie.
Salmonellose
Il s'agit d'un groupe de maladies aiguës qui se répandent rapidement et qui touchent tous les âges. Elle se caractérise par une augmentation de la température corporelle, une septicémie (présence d'oroganismes infectieux dans le sang), une omphalite, une hépatite (inflammation du foie), une hypertrophie de la rate et la mort.
Lorsqu'elle touche les jeunes poussins, elle peut être responsable d'un taux de mortalité très élevé dans la chambre d'incubation.
Colibacillose
Il s'agit d'une maladie bactérienne grave et aiguë qui affecte le système sanguin et peut toucher les poulets de tous âges avec une prévalence élevée et des décès chez les poussins nouvellement éclos.
La biosécurité stricte, ou l'hygiène, est la principale méthode de prévention des maladies susmentionnées. Les poulaillers, l'eau et l'équipement d'alimentation ainsi que tout l'environnement de la salle d'incubation doivent être maintenus propres et exempts de toute contamination.
D'autres facteurs doivent être pris en compte :
- Le sol, l'eau et l'espace pour les aliments doivent être suffisants pour éviter le surpeuplement, la famine et l'humidité de la litière qui facilite la multiplication des micro-organismes pathogènes et d'autres décès.
- Une manipulation correcte des poussins pendant la vaccination et les autres procédures pour éviter les blessures qui prédisposent les poussins à la contamination et aux infections ultérieures.
-Maintien d'un taux d'humidité adéquat pour éviter l'humidité dans la litière.
-Maintenir un taux d'humidité adéquat pour éviter l'humidité dans la chambre d'incubation. L'humidité facilite l'accumulation de gaz toxiques et la croissance de micro-organismes infectieux.
- La construction du poulailler doit également être appropriée pour éloigner les prédateurs tels que les rats, les chiens et les chats.
- Une ventilation adéquate est nécessaire pour réguler la température et éliminer le dioxyde de carbone, l'ammoniac, les autres gaz, l'humidité, la poussière et les odeurs. L'air frais doit être introduit de manière uniforme, bien mélangé à l'air de la maison et circuler correctement dans la maison d'incubation.
- La lumière est un facteur important pendant la couvaison car l'activité des poussins est plus importante en cas de forte intensité lumineuse qu'en cas de faible intensité lumineuse. Pendant la couvaison, la lumière doit être de la plus forte intensité pour encourager l'activité des poussins et les aider à trouver de la nourriture et de l'eau. Une fois qu'ils ont appris où se trouvent la nourriture et l'eau (vers 7 à 10 jours), l'intensité et la durée de la lumière peuvent et doivent être réduites.
pour votre entière information et formation pour votre projet d'élevage nous avions mis a votre disposition le Guide : l'élevage de poulet de Chair un business lucrative dans ce livre vous allez apprendre tout sur les section suivantes: un logement convenable, un espacement, une alimentation, la formulation des aliments, le chauffage, l'éclairage, les pratiques d'hygiène, la vaccination et les symptômes des poulets malades. une section supplémentaire sur l'utilisation des plantes pour prévenir et traiter certaines des maladies. Vous serez en mesure de comprendre les maladies , également la façon de planifier, mettre en œuvre, gérer et évaluer une entreprise de production de poulet .une seule adresse: www.agriboka242.com